Newkronik
Ce blog statique prend le relais de davonline.com et du davblog suite au manque de fiabilité des bases de données et aux ralentissements causés par le pistage des internautes. Vous y retrouverez au quotidien l'actualité de la Science-fiction mise à jour au fur et à mesure de mes connaissances, ainsi que de nombreux .pdf gratuits.
***
Jonathan Strange & Mr Norrell - 2015 ****
Anthologie - Science-fiction - Prospective - Cyberpunk - Fantastique - Comédie
***
Jonathan Strange & Mr Norrell
Traduction du titre original : Jonathan Strange & Mr Norrell.
Adapté d'un roman
Une saison de 7 épisodes de 45 minutes environ.
***
Diffusé en Angleterre à partir du 17 mai 2015 sur la BBC 1.
Sortie du blu-ray anglais le 15 juin 2015 (1980i, image et son trop compressés, détails fins gommés).
Sorti en blu-ray allemand le 31 juillet 2015 (région B, 1080p, Anglais HDMA 5.1, image et son très supérieurs à l'édition anglaise, pas de bonus, pas de version française, pas de sous-titres anglais).
Sorti en blu-ray américain le 11 août 2015 (Région A, identique au blu-ray anglais).
***
De Toby Haynes. Avec Marc Warren, Ariyon Bakare, Bertie Carvel, Enzo Cilenti, Alice Englert, Vincent Franklin, John Heffernan, Edward Hogg, Paul Kaye, Eddie Marsan, Brian Pettifer, Charlotte Riley, Samuel West. D'après le roman de Susanna Clarke.
***
Pour adultes et adolescents
La Magie semble avoir déserté l'Angleterre, et Mr. Norrell semble être son dernier magicien. Son majordome le persuade de rejoindre Londres afin d'aider à la guerre contre la France.
***
Saison 1 ****
(2017 - 6 épisodes)
Jonathan Strange S01E01: The Friends of English Magic.
Jonathan Strange S01E02: How Is Lady Pole?
Jonathan Strange S01E03: The Education of a Magician
Jonathan Strange S01E04: All the Mirrors of the World
Jonathan Strange S01E05: Arabella
Jonathan Strange S01E06: The Black Tower
Jonathan Strange S01E07: Jonathan Strange & Mr Norrell
***
En bref : à chaque nouveau projet annoncé, je rêve d'une adaptation fidèle des romans ou bandes dessinées de prestige ou simplement de bonne tenue, et non polluées par l'incompétence, les égos, les coucheries et les détournements de budgets en tout genre - et bien en voilà une, exceptionnellement, qui permet de s'immerger dans le récit et l'univers d'une pure Fantasy Urbaine, pleine de magie historiquement crédible et hantées par ses créatures.
Merveilleusement réalisé et joué, bien mené, spectaculaire et machiavélique à souhait, on aurait voulu que l'histoire rebondisse encore plusieurs saisons, mais apparemment la production s'est retrouvé, faute d'une suite au roman, à court de scénaristes dignes de ce nom pour s'engager plus en avant. Inédit en France, évidemment.
***