Newkronik
Ce blog statique prend le relais de davonline.com et du davblog suite au manque de fiabilité des bases de données et aux ralentissements causés par le pistage des internautes. Vous y retrouverez au quotidien l'actualité de la Science-fiction mise à jour au fur et à mesure de mes connaissances, ainsi que de nombreux .pdf gratuits.
***
Jonathan Strange & Mr Norrell 2015 S01E07:
Jonathan Strange & Mr Norrell ****
***
Anthologie - Science-fiction - Prospective - Cyberpunk - Comédie - Dystopie
Traduction du titre original : Jonathan Strange & Mr Norrell.
***
Episode précédent < > Episode suivant
Ici la page de la série télévisée Jonathan Strange 2015.
Diffusé en Angleterre le 28 juin 2015 sur BBC 1 UK.
***
De Toby Haynes. Avec Marc Warren, Ariyon Bakare, Bertie Carvel, Enzo Cilenti, Alice Englert, Vincent Franklin, John Heffernan, Edward Hogg, Paul Kaye, Eddie Marsan, Brian Pettifer, Charlotte Riley, Samuel West. D'après le roman de Susanna Clarke.
***
Pour adultes et adolescents
Lord Walter Pole fait son entrée à la Chambre des Lords sous les huées. On fait taire l’assistance, et Walter Pole prend la parole : il a là des lettres des Lords Lieutenants du Lincolnshire, Yorkshire, de Cornouailles, Somerset et Warwickshire – tous se plaignant de la dérangeante nouvelle Magie qui a été vue récemment dans le pays, et Pole est certain que tout le monde dans l’assistance peut rapporter de semblables récits : les miroirs de l’Angleterre sont brisés. Ils sont désormais les frontaliers de pays dont personne ne sait rien. Mr Strange a ouvert les portes entre l’Angleterre et les autres royaumes, et en le faisant, il a ramené les flots de la Magie. Ils ignorent quelles étaient les motivations de Strange – on dit qu’il est devenu fou ; on dit qu’il revient de Venise, et qu’il ramène sa Tour Noire avec lui.
Et en effet, de sa fenêtre, la jeune Flora Graysteel voit la tornade noire qui emprisonne Strange remonter vers le ciel. Elle se retourne alors vers un miroir resté caché sous un dais, tandis que Pole conclue son discours : ils ne peuvent que supposer que Strange revient à Londres, et pour leur faire du mal. Selon Walter Pole, avant ces hommes, avant ces messieurs Strange et Norrell, la Magie était morte en Angleterre, elle faisait partie du passé, et n’était pas respectable. Pole regrette profondément son rôle dans le retour à la vie de la Magie. Il aurait fallu ne pas y toucher, car dans son sillage ne suivent que des horreurs. Pour parler à titre personnel, Pole peut à peine décrire ses sentiments : ce que Strange a fait n’est pas exactement une trahison. Walter Pole suppose qu’il s’agit d’une espèce de révolution.
Les Lords demandent alors à Pole où se trouve Mr Norrell, et selon Pole, Norrell est retourné dans le Yorkshire. Walter Pole avoue alors n’avoir jamais eu à faire un rapport aussi détestable. Il remet donc sa démission en tant que Ministre de la Couronne et Membre de l’Assemblée. Et Pole quitte alors la salle dans un brouhaha général.
***