Newkronik
Ce blog statique prend le relais de davonline.com et du davblog suite au manque de fiabilité des bases de données et aux ralentissements causés par le pistage des internautes. Vous y retrouverez au quotidien l'actualité de la Science-fiction mise à jour au fur et à mesure de mes connaissances, ainsi que de nombreux .pdf gratuits.
***
Jonathan Strange & Mr Norrell 2015 S01E06:
The Black Tower ****
***
Anthologie - Science-fiction - Prospective - Cyberpunk - Comédie - Dystopie
Traduction du titre original : The Black Tower.
***
Episode précédent < > Episode suivant
Ici la page de la série télévisée Jonathan Strange 2015.
Diffusé en Angleterre le 21 juin 2015 sur BBC 1 UK.
***
De Toby Haynes. Avec Marc Warren, Ariyon Bakare, Bertie Carvel, Enzo Cilenti, Alice Englert, Vincent Franklin, John Heffernan, Edward Hogg, Paul Kaye, Eddie Marsan, Brian Pettifer, Charlotte Riley, Samuel West. D'après le roman de Susanna Clarke.
***
Pour adultes et adolescents
Les affiches annonçant qu’on recherche Jonathan Strange contre récompense sont remplacées par celles annonçant la publication de son livre – Une Histoire de la Magie Anglaise – livre que Strange a dédicacé à sa défunte épouse. Norrell, qui a acheté un exemplaire parcourt chez lui le volume illustré, et en pleure. Puis il pose le livre sur une table et lance un sort dessus.
L’éditeur de Norrell, John Murray, se félicite de ses ventes, mais doit faire face à des acheteurs mécontents : les livres qu’ils ont achetés dix minutes auparavant ont disparus de leurs poches. C’est alors que sous les yeux de Murray et de sa clientèle, tous les volumes du livre de Strange disparaissent du salon dans des petits nuages de poussière dorée. Murray crie immédiatement au voleur et s’en va trouver les autorités.
Réfugié à Venise, un Jonathan Strange misérable tente en vain d’invoquer l’Elfe qui lui permettrait de ramener sa femme à la vie. La Créature est bien là, mais ne se montre pas. Ailleurs dans Venise, un père, le docteur James Greysteel et sa fille, Flora, visite l’appartement très sale et rempli de chats d’une vieille femme : la vue est splendide, mais la femme ne répond pas, et dévore un oiseau sous les yeux. En repartant, le père et sa fille croisent Strange, qui tente de comprendre un pharmacien local qui refuse de servir Strange, qui clame pourtant être en mission comme magicien de l’Armée Britannique… Flora intervient, et offre de traduire l’italien : le pharmacien ne veut pas vendre des produits qui ne peuvent que rendre fou celui qui les prendra.
Flora invite alors Strange à déjeuner avec eux, et Strange s’explique : son épouse est morte, elle avait toujours voulu visiter Venise, il expérimente les différents moyens pour s’attacher les services d’un elfe. Si Graysteel père préfèrerait quitter au plus vite la table, Flora, fascinée, veut écouter le magicien jusqu’au bout : Strange avoue qu’aucune de ses tentatives n’a jusqu’alors abouti, et comme Flora lui rappelle la mauvaise réputation des Elfes et trouve dangereux de rechercher les services d’un tel compagnon, Strange le concède – mais rappelle que les pouvoirs des elfes sont si remarquables, qu’un magicien ne pourrait s’en passer sans regrets – sauf si ce magicien s’appelle Gilbert Norrell.
Et comme Strange demande en retour la raison du séjour à Venise des Greysteel, Flora évoque la folie de la vieille dame dont ils étaient venus racheter l’appartement – intéressant alors fortement Strange. Comme Flora demande à Strange si la Magie peut soigner la folie, Strange répond qu’apparemment non, et de remarquer que certains magiciens semblaient en considérer l’état de folie comme un atout pour pratiquer la Magie. Flora approuve : pour beaucoup de poètes, la folie est un don, et c’est sans doute ainsi que les Magiciens les plus étranges doivent penser. Strange est favorablement impressionné par le raisonnement de Flora et approuve : la Folie est un don pour les Magiciens.
***