davblog

Newkronik

Ce blog statique prend le relais de davonline.com et du davblog suite au manque de fiabilité des bases de données et aux ralentissements causés par le pistage des internautes. Vous y retrouverez au quotidien l'actualité de la Science-fiction mise à jour au fur et à mesure de mes connaissances, ainsi que de nombreux .pdf gratuits.

***

Jonny Quest 1964

Jonny Quest 1964 S01E13*

Séries télévisées 1964

Aventure - Action - Fantastique - Science-fiction

Ici l'article de ce blog sur la série animée Jonny Quest 1964.

***

A Small Matter of Pygmies

Traduction du titre original : Un petit problème de Pygmée.

Episode précédent < > Episode suivant

***

Diffusé aux USA le 11 décembre 1964, sur ABC US.
Sorti en DVD US le 11 mai 2004 (zone 1, sous-titré français).

Annoncé en blu-ray américain le 11 juin 2019.

***

De Doug Wildey. Sur un scénario de William D. Hamilton et Walter Black. Avec Tim Matheson, Mike Road, Danny Bravo, John Stephenson, Don Messick

***

Jonny Quest S01E13 1964

Pour adultes et adolescents

Dans la jungle du Brésil, au bord de l’Amazon, un petit singe semble s’inquiéter tandis que passe une panthère noire et que les oiseaux lancent leurs cris. Dans une clairière, une tribu de pygmées a planté des poteaux de sacrifices et ont attaché l’un des leurs, que le sorcier marque d’un trait barré deux fois de teinture blanche sur le ventre, tout en scandant une formule rituelle. Ils sont interrompus par le feulement de la panthère, et après une imprécation de plus, le sorcier donne le signal du départ, puis, en embuscade, regarde sa victime se tordre attachée au poteau, à crier au secours.

Jonny Quest S01E13 1964

Dans le ciel, survolant la jungle, Race Bannon pilote un petit avion, transportant à son bord Jonny et Hadji, qui tient leur petit chien Bandit sur ses genoux. Ils sont encore à 40 miles du laboratoire du professeur Quest, et comme Hadji demande ce qui se trouve en bas, Bannon avoue que personne ne le sait vraiment. Il y a cependant une rumeur selon laquelle la jungle est habité par des indiens hostiles, qui vénèrent l’Avion : ils n’ont jamais vu un homme blanc. Hadji parie alors que les indiens doivent être brutaux, et comme pour approuver, Bandit aboie.

Jonny Quest S01E12 1964

En bas, la victime du sacrifice continue en vain d’essayer de s’échapper de ses liens, poussant de hauts cris. Dans le ciel, de la fumée s’échappe d’une des hélices de l’avion de Race Bannon. Jonny demande alors à ce dernier ce qui se passe : un problème de moteur – ils vont devoir atterrir.

Jonny Quest S01E12 1964

Sans s’émouvoir, Hadji suggère alors à Bannon de choisir un point de chute confortable, et Bannon lui répond qu’il fera de son mieux – et qu’il leur faut s’assurer que leurs ceintures de sécurité sont bien attachées. Hadji dépose alors Bandit sur le fauteuil voisin et s’assure que le petit chien est bien retenu par la ceinture du siège. Bandit aboie alors, peu rassuré.

Jonny Quest S01E12 1964

Puis c’est le crash, en pleine jungle. L’avion est complètement plié, mais l’habitacle est intact, ainsi que tous les passagers. Bannon veut alors passer un appel au secours, mais réalise vite que la radio est morte : ils vont devoir s’en sortir à pieds. Bannon, qui s’est armé d’un fusil, annonce qu’ils suivront la rivière jusqu’à la côte. Pendant ce temps, la panthère noire est arrivée au poteau sacrificielle – et la victime hurle. Bannon entend le hurlement et s’élance dans la direction : quelqu’un est en danger !

Jonny Quest S01E12 1964

***

En bref : Au premier visionnage, j'avais trouvé l'épisode méprisant envers les pygmées. Puis au fil de l'actualité et de mes lectures j'ai pu constater qu'au moins une vrai tribu de pygmées était au moins aussi stupide, aussi dépourvu de scrupules et aussi peu respectueux de la vie que dans l'épisode et le portrait du coup n'était pas si caricatural.

Et oui, un arborigène australien qui estimerait avoir le droit de tuer le premier naufragé échoué sur sa plage au seul motif qu'il ose ne pas savoir parler la langue locale, possiblement pour le manger ensuite, est bien un sauvage, peu importe sa sagesse millénaire ou la rareté des gens de son espèce - le même sauvage qu'un banquier en costard qui organise les guerres actuelles à travers le monde pour engraisser ses potes marchands d'armes, de pétroles et autres poisons.

C'est en fait une qualité précieuse de la série Jonny Quest que de montrer la bêtise et la méchanceté humaine sans censure dont le politiquement correct se montre complice : c'est cette franchise dont les associations parentales à l'époque ne voulaient pas, et c'est probablement pour cette raison que nous n'avons jamais vu à la télévision française des épisodes, à ma connaissance. Cependant, mieux vaut dire et montrer les choses telles qu'elles sont, y compris les pires, que de tromper les innocents pour mieux les conduire à l'abattoir, ce que font actuellement une majorité d'adultes.

Bien sûr, cela suppose aussi de ne pas accuser les autres de crimes qu'ils ne commettent pas, ou de ne pas les punir pour des crimes commis par d'autres. Mais Esope et La Fontaine l'ont déjà démontré depuis des siècles et des siècles et si tous les pays du monde n'avaient pas actuellement vocation à démultiplier la barbarie, tous les jeunes, donc tous les adultes le sauraient parfaitement, et le politiquement correct, et la censure seraient combattus pour ce qu'ils sont : de la fausse information.

***

FIN DE LA PAGE