davblog

Newkronik

Ce blog statique prend le relais de davonline.com et du davblog suite au manque de fiabilité des bases de données et aux ralentissements causés par le pistage des internautes. Vous y retrouverez au quotidien l'actualité de la Science-fiction mise à jour au fur et à mesure de mes connaissances, ainsi que de nombreux .pdf gratuits.

***

Jonny Quest 1964

Jonny Quest 1964 S01E12***

Séries télévisées 1964

Aventure - Action - Fantastique - Science-fiction

Ici l'article de ce blog sur la série animée Jonny Quest 1964.

***

The Dreadful Doll

Traduction du titre original : La poupée redoutable.

Episode précédent < > Episode suivant

***

Diffusé aux USA le 4 décembre 1964, sur ABC US.
Sorti en DVD US le 11 mai 2004 (zone 1, sous-titré français).

Annoncé en blu-ray américain le 11 juin 2019.

***

De Doug Wildey. Sur un scénario de William D. Hamilton et Walter Black. Avec Tim Matheson, Mike Road, Danny Bravo, John Stephenson, Don Messick

***

Jonny Quest S01E12 1964

Pour adultes et adolescents

Toujours à bord du yacht du professeur Quest, mouillant cette fois au large de l’île Tonego, Jonny est invité par son père à reconnaître via la radio sur le pont le bruit que font les habitants des fonds des mers – bruits que Quest capte depuis sa capsule reposant sur le fond de la mer. Seulement Jonny est très mauvais – il est même incapable de reconnaître les vocalises d’un marsouin – et Hadji ne fait pas mieux. Puis, comme Quest propose d’écouter une nouvelle créature qui n’était pas encore passé devant son hublot, leur petit chien Bandit se met à aboyer. Même Race est interloqué alors que la radio se met à émettre un petit claquement à intervalles réguliers, qui ressemble surtout à un baiser. Hadji propose une sirène, et Quest remercie le gros poisson fuschia : s’ils ont besoin d’un poisson qui embrasse, ils le rappelleront.

Jonny Quest S01E12 1964

Alors Jonny et Hadji veulent descendre jusqu’à la capsule pour faire un bruit de poisson à son tour. Apparemment, Bandit aussi, mais Jonny refuse et demande à Race de garder le secret de leur plongeon. Race accepte. Comme ils descendent vers la capsule en faisant des bruits idiots, le professeur Quest s’alarme de ce que capte son micro, jusqu’à ce que les deux garçons se montrent. Alors Quest estime avoir assez capté de bruits sous-marins pour la journée et demande à Race de remonter la capsule.

Jonny Quest S01E12 1964

Pendant ce temps, Jonny et Hadji continuent d’explorer les fonds, et Jonny ayant dérangé une pieuvre, se reçoit de l’encre en pleine figure, ce qui fait rire Hadji. Ils se font ensuite remorquer par un marsouin, dérange un mérou, pour finalement apercevoir, depuis le récit de corail derrière lequel ils se sont embusqués, un sous-marin qui remorque un chargement et s’engage dans une grotte sous-marine. Ils décident alors de remonter et d’alerter le professeur Quest.

Jonny Quest S01E12 1964

Mais celui-ci et Race sont sceptiques. Quest pense que son fils a seulement vu une baleine, mais Jonny proteste : il aurait su faire la différence ! Ils sont interrompu par une vedette qui vient se ranger le long du yacht. L’homme à bord, Alvero, semble très inquiet, demande s’il a bien affaire au professeur Quest et lui demande de venir d’urgence avec lui. Comme Quest le suit, l’homme se présente comme étant le contremaître de Philipe Lor. La fille de Lor, Denise, aurait été rendue malade par le Vaudou. Le professeur Quest est très surpris d’entendre parler de Vaudou sur l’île de Tonego, mais selon le contremaître, c’est une terrible affaire.

Jonny Quest S01E12 1964

Dans la chambre de Denise, Lor confirme tout à Quest : d’abord ils ont envoyé un avertissement – une poupée Souga, à l’image de sa fille. Puis le sortilège a frappé Denise, qui désormais reste alitée, l’air hagard, les joues creuses et des valises sous les yeux. Le professeur Quest demande alors à Lor qui serait selon celui-ci, le responsable. Lor donne sans hésitation le nom d’un certain Korbay : depuis des années, un homme de rien, et soudain, en une nuit, Korbay aura acquis ces pouvoirs vaudous, et il est redouté en tant que sorcier. Cependant, Lor et Quest ignorent qu’à ce moment-même, ils sont épiés par un petit individu maigre, au visage peint et au sourire mauvais. Lor ignore ce que cache la situation, mais il fait remarquer qu’il est le dernier propriétaire de plantation et avec Alvero, ils sont les seuls à ne pas avoir encore quitter l’île.

Jonny Quest S01E12 1964

Le professeur Quest comprend l'enthousiasme des enfants, et enfile un casque de plongée par lequel il communique par radio avec Race, qui lui souhaite « Bon voyage » en français. Quest répond qu'il contactera Race une fois qu'il sera à 30 brasses de profondeurs (environ 60 mètres). Puis Quest démarre son sous-marin de poche et s'éloigne du yacht, tandis que le cuistot, José, lui conseille de conduire prudemment. Ce à quoi Race répond que José ferait mieux d'économiser sa salive : le professeur Quest ne peut pas l'entendre.

Jonny Quest S01E12 1964

Mais José soutient qu'il doit le dire quand même, car cela porte chance. Puis José demande à Race pourquoi le Senior Quest est à ce point intéressé par les poissons. Race répond que Quest essaie d'apprendre quelque chose : si le professeur Quest découvre comment les créatures de l'Océan s'adaptent aux terribles pressions exercées sur eux, ils feront de véritables progrès en technologie de la plongée en grande profondeur.

Jonny Quest S01E12 1964

Tandis que le sous-marin de poche de Quest entame sa descente, Jonny reproche à Bandit de résister à la pose du casque de plongée sur sa tête : le casque ne va pas mordre le petit chien et une fois équipé, Bandit pourra aller plonger avec Jonny et Hadji. Hadji renchérit que Bandit s'inquiète pour rien, et Jonny enfile le casque la tête du petit chien, qui continue d'aboyer à l'intérieur, sous les regards amusés de Race et de José. José commente que Bandit est un gentil petit chien, et Race remarque que Bandit est aussi très intelligent. Alors José demande à Bandit s'il veut être son ami, et Bandit, l'air hargneux, répond par un grondement de mauvaise augure.

Comme José se plaint que Bandit ne l'aime pas, Race répond qu'il lui faut simplement un peu de temps pour s'habituer à de nouveaux visages. Ce que confirme Jonny, et José s'en va en disant qu'il doit faire à manger en attendant. Jonny demande alors à Race s'il pense comme eux que José est quelqu'un de bien, et Race répond qu'on le dirait, mais qu'en tout cas, il cuisine bien. Puis Race propose d'aller nager. Jonny et Hadji sont partant, tout comme Bandit, dont les aboiements sont toujours étouffés par le casque. Race déclare qu'en ce qui concerne le petit chien, il va d'abord falloir tester son équipement de plongée – et Bandit, peu rassuré, se retrouve à descendre dans l'eau au bout d'une corde fixée à ses bouteilles d'oxygène.

 

 

 

***

FIN DE LA PAGE