Newkronik
Ce blog statique prend le relais de davonline.com et du davblog suite au manque de fiabilité des bases de données et aux ralentissements causés par le pistage des internautes. Vous y retrouverez au quotidien l'actualité de la Science-fiction mise à jour au fur et à mesure de mes connaissances, ainsi que de nombreux .pdf gratuits.
***
Zathura 2005***
Adapté d'une bande dessinée
Aventure - Techno-thriller - Science-fiction - Jeunesse - Comédie - Merveilleux
***
Zathura: A Space Adventure
Traduction du titre original : Zathura, une aventure spatiale.
***
Sorti aux USA le 11 novembre 2005.
Sorti en France le 1er février 2006.
Sorti en Angleterre le 3 février 2006.
Sorti du blu-ray américain le 28 juin 2011 (multi-régions, version française incluse, excellent).
Sorti du blu-ray français le 19 octobre 2011.
De Jon Favreau, sur un scénario de David Koepp, d'après l'album de Chris Van Allsburg ; avec Josh Hutcherson, Jonah Bobo, Dax Shepard, Kristen Stewart, Tim Robbins, Frank Oz, John Alexander, Derek Mears, Douglas Tait, Joe Bucaro III, Jeff Wolfe.
***
Pour tout public
Un père apprend à son fils aîné Walter, 10 ans, à lancer et rattraper une balle de base-ball, mais quand il demande de céder la place à son petit frère, Danny, 6 ans et demi, l’aîné est furieux et jaloux – d’autant plus que le petit frère rate toutes ses balles. N’y tenant plus, le grand frère rattrape la balle à la place de son petit frère, qui choqué, insulte son grand frère et va se cacher dans le monte-plat. Son père le retrouve et essaie de le consoler, mais Danny proteste, Walter le bat dans tous les domaines et s’il est le seul à prendre des leçons de piano, il déteste l’instrument, et ne tient pas à séduire les filles avec compte tenu que ses parents ont divorcé.
Comme en désespoir de cause son père dit à Danny qu’il est spécial, celui-ci répond que c’est ce que tous les parents disent quand ils ne savent plus quoi dire, et comme il essaie de faire dire à son père qu’il a une meilleure imagination, ce dernier répond que Danny a une imagination différente… tandis que Walter écoutait à la porte. Juste après, Walter poursuit son père pour passer plus de temps avec lui, mais son père doit travailler, même un samedi. Puis arrive Danny qui exige que son père joue avec lui à un jeu de plateau, alors qu’il ne lui a rien promis. Leur père finit par se fâcher et exiger du temps pour lui, leur demandant d’être adulte pendant un jour.
Les deux garçons se retrouvent seuls dans la chambre de Walter, et Walter refuse tous les jeux que lui propose son petit frère, jusqu’à ce que celui-ci découvre ses talkie-walkie. Walter accepte finalement de jouer aux militaires avec les talkies, et une bagarre s’en suit. Leur père est obligé d’interrompre sa communication téléphonique, et comme les deux frères se disputent de part et d’autre de son bureau, Danny finit par ordonner à son grand frère de la fermer et lui jette sa balle de football américain, qui renverse le verre de son père sur le dessin technique que celui-ci avait imprimé : leur père doit repartir au bureau imprimer un autre exemplaire et les deux garçons refusent de rester seuls dans la maison… Mais leur père a une solution toute trouvée : réveiller leur sœur aînée encore au lit à deux heures de l’après-midi après une soirée festive. Celle-ci obtient quinze minutes de répit, et ensuite elle devra surveiller ses petits frères et s’assurer qu’ils ne mettent pas le feu à la maison.
Dès que son père est reparti, elle rabaisse les stores et se remet au lit, le casque de son baladeur sur ses oreilles. Le père s’en va, et comme Danny jouait aux jeux vidéos, Walter décide de zapper sur les programmes télévisées, de préférence ceux que son petit frère n’aiment pas. Walter refuse de rejouer de lui faire à manger ou de rejouer au base-ball, et comme Danny lui balance la balle à la figure, une nouvelle course-poursuite s’en suit à travers la maison. Walter retrouve Danny dans le monte-charge, et après une insulte de plus de son petit-frère, le fait descendre à la cave, dont ce dernier est terrifié. Danny finit par sortir du monte-charge et se retrouve face à la chaufferie, qui fait de drôles de bruits inquiétants. Quand il veut s’enfuir il trouve une grille cadenassée, puis une porte sur l’escalier qui mène au rez-de-chaussée.
Quand il referme la porte, il aperçoit entre deux marches une boite colorée, celle du jeu de plateau Zathura, une aventure spatiale. Danny remonte la boite de jeu dans le salon où Walter regarde à nouveau la télévision. Pour lui, ce jeu de plateau est pour les bébés. Mais Danny ouvre la boite et installe le jeu, curieux de savoir qu’est-ce que Zathura. Walter refuse une nouvelle fois d’y jouer avec lui, mais Danny tourne la clé qui arme le ressort du jeu, et le bouton « Go » s’arme. Danny appuie sur le bouton, son vaisseau spatial rouge avance le long du parcours. Une carte sort mais Danny n’arrive pas à tout lire, alors il la fait lire à son grand frère : « Pluie de météore, entreprenez les manœuvres d’évasion ». Walter doit s’arrêter au milieu de son explication : un petit météorite incandescent vient de traverser le plafond du salon pour se ficher dans le parquet.
***
En bref : Zathura n'est autre que la suite de Jumanji, adapté pour la première fois en 1995. Le film étend et complète avec justesse l'histoire de l'album original. Visuellement et soniquement merveilleux comme on pouvait l'espérer d'une adaptation d'un album de Chris Van Allsburg, Zathura est une réussite, un divertissement familial de qualité supportant facilement la revoyure.
***