davblog

Newkronik

Ce blog statique prend le relais de davonline.com et du davblog suite au manque de fiabilité des bases de données et aux ralentissements causés par le pistage des internautes. Vous y retrouverez au quotidien l'actualité de la Science-fiction mise à jour au fur et à mesure de mes connaissances, ainsi que de nombreux .pdf gratuits.

***

The Prisoner 1967

The Prisoner 1967 S01E08:

Dance of the Dead ****

***

Séries télévisées 1967

Dystopie - Prospective - Espionnage - Action - Fantastique - Science-fiction

Traduction du titre original : Danse de mort (Danse Macabre).

***

Episode précédent < > Episode suivant

Ici la page de la série télévisée de The Prisoner 1967.

Diffusé en Angleterre sur ATV Midlands le 17 novembre 1967.
Diffusé en France le 5 mai 1968 sur ORTF 2 FR.

***

De Patrick McGoohan. Avec Patrick McGoohan, Leo McKern, Angelo Muscat.

***

The Prisoner 1967

Pour adultes et adolescents

Cette fois, le numéro 2 est une femme, et une équipe de trois médecins débarquent au milieu de la nuit chez le numéro 6, sans autorisation du numéro 2. Ils ont fixé sur le front de 6 deux électrodes. Le chef de l’expérience, le numéro 40, fait ensuite téléphoner à 6 par un homme comme hypnotisé. Numéro 40 fait répéter ses phrases à l’homme hypnotisé, qui se présente comme Dutton, du Comité, voulant tout savoir des projets du service auxquels le numéro 6 a été mêlé. Bien que transpirant et hésitant, le numéro 6 répond à Dutton qu’il n’a pas à lui demander cela.

Numéro 40 insiste et met en marche un magnétophone à bande. Arrive le numéro 2 qui arrête l’interrogatoire et ordonne que Dutton soit reconduit à l’hôpital. Numéro 40 confronte le numéro 2 : pour lui, 6 allait parler, et tant pis si le risque de dommage au cerveau était élevé – car tout homme a une limite au-delà de laquelle il se brise. Seulement, pour le numéro 2, le numéro 6 ne doit pas être brisé, il doit être vaincu – car il a un futur avec eux.

The Prisoner 1967

Le lendemain matin, 6 se réveille avec le slogan du jour, selon lequel la vie est faite pour être vécue. Il trouve la télévision couleur de son salon allumé et à l’écran, la numéro 2 qui prend son thé. Il lui demande comment il a dormi et elle lui répond très bien, et lui souhaite une bonne journée, à se sentir libre. La numéro 2 continue de regarder sur son écran géant le numéro 6 faire sa toilette. Trois femmes de chambre arrivent en costume d’époque et l’une d’elle, 54, vient lui apporter son petit déjeuner. Puis c’est le facteur qui vient lui apporter par livraison spéciale avec signature son invitation pour le Carnaval et son bal. Ce matin-là, la fanfare est encore plus bruyante que d’habitude.

La numéro 2 vient trouver 6 qui caresse le chat noir qui le suit depuis quelque temps, et elle lui rappelle que le bal costumé est une tradition du Village. Elle veut s’assurer qu’il aura une cavalière, parce que 6 est trop indépendant selon lui. Il propose le numéro 240, une jeune fille blonde assise à une table pas loin. La numéro 2 répond que cela n’ira pas, et le numéro 240 veut s’en aller, mais 6 la retient et l’interroge. Elle répond alors obstinément que les questions sont une charge et les réponses une prison pour soi-même, l’une des devises affichées un peu partout dans le Village. Numéro 6 la suit jusqu’à la Mairie, mais quand il veut entrer, il est retenu par une barrière invisible électrifiée… à l’intérieur, 240 relaye une autre jeune femme dans sa mission de surveillance vidéo du prisonnier.

The Prisoner 1967

Rentré chez lui, sa femme de chambre le rappelle à l’ordre : il n’a pas le droit d’avoir un chat. 6 l’interroge alors sur d’où viennent et quand viennent la nourriture et la boisson qui approvisionnent son réfrigirateur. Il tente de bloquer l’écran de la télévision avec un coussin, mais une décharge électrique fait alors un bruit abominable. Plus tard, il ne boit pas le thé que l’on lui a servi, puis fait les cent pas dans son appartement aux lumières éteintes. Le chat noir s’est installé sur le lit, alors 6 s’étend sur la chaise alongue.

Alors la grande lampe au-dessus de lui se met à clignoter, et la voix du numéro 2 lui dit de s’endormir, gentiment, jusqu’à un joli lendemain. N’y tenant plus, 6 sort de l’appartement et court vers la plage. Il est alors poursuivi par le chasseur, la boule blanche de taille humaine. Il se trouve que le chat noir se trouve maintenant dans le poste de contrôle de la numéro 2, qui lui affirme que 6 finira bien par revenir dans sa chambre, le seul endroit où il pourra jamais aller.

The Prisoner 1967

Seulement le lendemain matin, sur la plage où il s’est endormi, 6 trouve le corps d’un homme noyé échoué sur le sable. Il le fouille et découvre, outre son portefeuille, une radio encore en état de fonctionnement…

***

FIN DE LA PAGE