Newkronik
Ce blog statique prend le relais de davonline.com et du davblog suite au manque de fiabilité des bases de données et aux ralentissements causés par le pistage des internautes. Vous y retrouverez au quotidien l'actualité de la Science-fiction mise à jour au fur et à mesure de mes connaissances, ainsi que de nombreux .pdf gratuits.
***
The Prisoner 1967 S01E03:
A, B & C ****
***
Dystopie - Prospective - Espionnage - Action - Fantastique - Science-fiction
Traduction du titre original : A, B et C.
***
Episode précédent < > Episode suivant
Ici la page de la série télévisée de The Prisoner 1967.
Diffusé en Angleterre sur ATV Midlands le 13 octobre 1967.
Diffusé en France le 3 mars 1968 sur ORTF 2 FR.
***
De Patrick McGoohan. Avec Patrick McGoohan, Leo McKern, Angelo Muscat.
Pour adultes et adolescents
Encore une belle journée au Village, une prison pour agents secrets où les gens sont seulement désignés par des numéros... Une belle journée, mais pas pour tout le monde. Le nouveau numéro 2 fixe avec inquiétude son téléphone rouge qui s’est mis à biper. C’est son supérieur hiérarchique qui appelle pour lui rappeler qu’il ne fait pas de progrès et qu’il n’est pas indispensable.
Le numéro 2 proteste en vain : il pourrait faire beaucoup plus s’il n’avait pas les mains liés. Mais après cet ultimatum, le numéro 2 décide de prendre le risque : il appelle le numéro 14 et demande à celle-ci d’avancer l’opération. La doctoresse proteste : ils n’ont pas fini de tester la méthode sur les animaux, il lui faudrait encore une semaine, mais le numéro 2 répond qu’il n’a pas une semaine.
La nuit suivante est une nuit d’orage : le Numéro 6 est amené sur un brancard jusqu’à un laboratoire. Le numéro 14 fait une démonstration au numéro 2 : avec sa technologie – un lecteur qui convertit les ondes cérébrales en images et sons que l’on peut projeter sur un écran, combiné à une drogue, ils peuvent lire les rêves du numéro 6 et partiellement les contrôler. Le numéro 14 a trois doses. Une quatrième tuerait le numéro 6.
Le numéro 2 a trois dossiers : A, B et C – Trois agents qui auraient pu acheter le numéro 6 à l’ennemi et expliquer sa démission. Tous les trois étaient invités aux réceptions fameuses de Madame Engadine à Paris. Le plan du numéro 2 est de faire rencontrer en rêve chacun de ces suspects par le numéro 6 afin de voir ce qui serait arriver s’ils n’avaient pas été les premiers à mettre la main sur le numéro 6.
Le numéro 14 charge un film d’une réception de Madame Engadine dans sa machine, et c’est le moment de vérité : le numéro 6 apparait en costume de soirée à l’écran, souriant. Il se retourne et il est dans les jardins de chez Madame Engadine, remplis d’invités classieux, avec un orchestre qui joue des valses. Il salue Madame Engadine qui le trouve fatigué. Le numéro 6 prétend avoir commencé ses vacances dans un endroit calme, ce à quoi Madame Engadine répond qu’il n’y a de calme nulle part.
A ce point du rêve, le numéro 2 demande au numéro 14 d’introduire le personnage A, et la doctoresse place une nouvelle bobine de film contenant l’image de A, un agent qui a trahit il y a six années déjà. Numéro 6 semble surpris de rencontrer A. Ils trinquent à leur ancienne amitié. A semble persuadé que Numéro 6 et lui sont de la même étoffe : ils veulent conquérir le monde, et peu importe le camp. A lui demande quel est son prix, mais Numéro 6 ne répond pas. A demande à 6 quels sont ses raisons, s’il n’a pas de prix. Mais 6 s’en va.
Dans le laboratoire, numéro 2 est furieux : il n’en sait pas assez. Numéro 14 rétorque qu’elle ne fait que créer la situation : ils sont dans le rêve du Numéro 6, il doit suivre son cours. Et dans le rêve, A intercepte le numéro 6 quand il veut partir, et flanqué de deux hommes de main, il le force à monter dans une DS…
***