Newkronik
Ce blog statique prend le relais de davonline.com et du davblog suite au manque de fiabilité des bases de données et aux ralentissements causés par le pistage des internautes. Vous y retrouverez au quotidien l'actualité de la Science-fiction mise à jour au fur et à mesure de mes connaissances, ainsi que de nombreux .pdf gratuits.
***
Gemini Man 2019**
Adapté d'une légende
Fantasy Urbaine - Aventure - Sorcier
***
Gemini Man
Traduction du titre original : L'homme gémeau.
***
Sortie en France annoncé pour le 2 octobre 2019.
Sortie aux USA annoncée pour le 4 octobre 2019.
Sortie en Angleterre annoncée pour le 11 octobre 2019.
***
De Ang Lee ; sur un scénario de Billy Ray, Darren Lemke, Andrew Niccol, David Benioff, Stephen J. Rivele, Christopher Wilkinson; avec Mary Elizabeth Winstead, Will Smith, Clive Owen.
***
Pour adultes et adolescents.
(presse) Un tueur déchu affronte un clone plus jeune de lui-même.
***
En bref : Annoncé comme une démonstration des logiciels permettant de rajeunir les acteurs populaires qui aujourd'hui commencent à se faire (très) vieux, Gemini Man a des prétentions intellectuelles affichées avec le contemplatif imbuvable Ang Lee, et le non moins contemplatif et froid mais supportable et pertinent Andrew Nicchols au scénario.
Gemini Man a cependant déjà deux problèmes de taille : Will Smith a beau être formidablement sympathique, il n'a pas l'agent ou l'inspiration pour se trouver de vrais bons films, en tout cas d'un point de vue du scénario. S'il tourne dans une comédie, ou un mélange à la I Robot ou Men in Black, le résultat demeure divertissement malgré le fond très douteux ou les jeux de c.ns à répétitions, mais si c'est un film scénario, c'est le naufrage assuré (Je suis une légende, After Earth etc.).
Le deuxième obstacle est la technologie de rajeunissement. Même si elle est au point, elle n'échappera pas au coup de pinceau numérique de trop, et possiblement à l'ignorance : cf. les cascades impossibles du Hobbit et du Seigneur des Anneaux suite au refus de la production de prendre en compte les lois naturelles physiques, ou encore les yeux morts du dernier Tintin (selon Spielberg, le Tintin qui déjà, n'hésite jamais à manier une arme à feu et tirer dans tous les sens), alors qu'un tel problème existe aussi avec des vrais acteurs mais que la réalisation le pare avec des projos spécialement placés pour faire briller les yeux quand bien même le visage sera plongé dans la pénombre. Or c'est encore plus facile à résoudre avec les images virtuels car un projo virtuel peut être placé qui ne produira que l'éclat des yeux de la marionnette numérique sans projeter de lumière ou d'ombres parasites).
Dans le cas de Gemini Man et rien qu'en observant l'affiche, je constate que la production n'a pas voulu tenir compte que la tête de Will Smith plus jeune ne devrait pas être de la même taille que celle du Will Smith d'aujourd'hui. Et ce n'est même pas un gag. J'en déduis donc que la démonstration de rajeunissement risque fort de dérailler droit dans la Vallée du Bizarre.
Plus une question me tiraille : est-ce la même technologie ne sera pas utiliser pour rajeunir à l'écran le Will Smith du présent ? Isabelle Adjani n'hésite pas à faire repeindre numériquement la totalité de ses scènes pour que son personnage ait l'air d'avoir l'âge du personnage (au moins dix ans de moins) et non de l'actrice, une démarche que je comprends et j'admets parfaitement. Mais il n'y a apparemment aucun secret dans la démarche. Or la retouche numérique des acteurs du présent ne fait pas, à ma connaissance, l'objet d'une mention obligatoire, comme celle qui est censée s'appliquées aux images de plus en plus trafiquées de l'information quotidienne.
***