Newkronik
Ce blog statique prend le relais de davonline.com et du davblog suite au manque de fiabilité des bases de données et aux ralentissements causés par le pistage des internautes. Vous y retrouverez au quotidien l'actualité de la Science-fiction mise à jour au fur et à mesure de mes connaissances, ainsi que de nombreux .pdf gratuits.
***
Philip K. Dick's Electric Dreams 2017 ****
Anthologie - Science-fiction - Prospective - Cyberpunk - Drame - Horreur
***
Electric Dreams
Traduction du titre original : Les rêves électriques (de Philip K. Dick).
Adapté d'une nouvelle
Une saison de 10 épisodes de 45 minutes environ.
***
Diffusé en Angleterre à partir du 17 septembre 2017 sur CHANNEL 4 UK.
Annoncé aux USA sur STAN puis AMAZON PRIME US.
Sorti en DVD hollandais le 24 avril 2018 (coffret 3DVD lisible en France, version anglaise, française, espagnol avec sous-titres plus sous-titres néerlandais et arabe, son 5.1, format respect image et son très bons).
***
De Ronald D. Moore et Michael Dinner ; d'après les nouvelles de Philip K. Dick ; avec Timothy Spall, Jack Reynor, Steve Buscemi, Greg Kinnear, Anna Paquin, Richard Madden, Vera Farmiga, Janelle Monáe, Annalise Basso, Essie Davis.
***
Pour adultes et adolescents
(Anthologie) Une télépathe fait équipe avec un policier dont elle n'arrive pas à percer les pensées ; les survivants d'une apocalypse tentent de forcer le service après-vente d'usines robotisées à entendre leurs réclamations ; la fille d'une ambassadrice contre la vie connectée doit s'adapter à la vie en zone ultra-connectée ; un ouvrier excédé par les publicités holographiques s'indigne de la propagande électorale la veille d'une élection avec un seul candidat à la présidence ...
***
Saison 1 ****
(2017 - 10 épisodes)
Electric Dreams S01E01: Le fabricant de cagoules ***
(The Hood Maker, d'après la nouvelle du même titre)
Electric Dreams S01E02: La planète impossible **
(Impossible Planet, d'après la nouvelle du même titre)
Electric Dreams S01E03: Le banlieusard **
(The Commuter, d'après la nouvelle du même titre de 1953)
Electric Dreams S01E04: Diamant fou **
(Crazy Diamond, d'après la nouvelle Sale's Pitch, 1954)
Electric Dreams S01E05: La vraie vie (Real Life) *
Electric Dreams S01E06: Est humain... ***
(Human Is, d'après la nouvelle du même titre de 1955)
Electric Dreams S01E07: Tuez tous les autres ****
(Kill All Others, d'après la nouvelle The Hanging Stranger de 1953)
Electric Dreams S01E08: Autofac ****
(Autofac, d'après la nouvelle du même titre de 1955)
Electric Dreams S01E09: En sécurité (Safe & Sound) ****
Electric Dreams S01E10: Le truc paternel ***
(The Father Thing, d'après la nouvelle du même titre de 1954)
***
En bref : Ronald D. Moore est LE producteur du moment à realiser le prodige de séries qui respectent l'oeuvre adapté et ses fans, tout en assurant une production impeccable et même capable d'améliorer le matériel source. La série Electric Dreams non seulement respecte les idées et les ambiances de Philip K. Dick mais améliore les nouvelles d'origines en étoffant et améliorant des textes souvent écrits trop vites, tout en leur donnant un écho contemporain parfois extrêmement pertinent, comme ces deux épisodes dénonçant la manipulation intime des citoyens.
Si certains épisodes sont moins efficaces (mais pas moins bizarres), tous donnent à réfléchir - ne les jugez pas trop vite, laissez le temps à votre cerveau de s'éveiller à des récits d'un niveau d'écriture d'une qualité très supérieure à la mélasse que l'on nous sert presque systématiquement. Par contre prenez le temps de regarder et lire des choses plus rejouissantes, parce que le moral en prendra facilement un coup, même si c'est seulement pour rebondir plus haut.
***