davblog

Newkronik

Ce blog statique prend le relais de davonline.com et du davblog suite au manque de fiabilité des bases de données et aux ralentissements causés par le pistage des internautes. Vous y retrouverez au quotidien l'actualité de la Science-fiction mise à jour au fur et à mesure de mes connaissances, ainsi que de nombreux .pdf gratuits.

***

X-Men 2000

X-Men 2003***

Film 2003

Film précédent < > Film suivant

Adapté d'une bande dessinée

Fantastique - Action - Mutant - Super-héros

***

X2: X-Men United

Traduction du titre original : Les non-identifiés unifiés.

***

Sorti en France le 30 avril 2003.
Sorti en Angleterre le 1er mai 2003.
Sorti aux USA le 2 mai 2003.
Sorti en blu-ray américain le 21 avril 2009 (région A, français inclus, anglais DTS-HD Master Audio 5.1)
Sorti en blu-ray français le 3 novembre 2010 (région B, anglais DTS-HD HR 5.1)

***

De Bryan Singer (également scénariste), sur un scénario de Zak Penn, David Hayter, Michael Dougherty, Dan Harris ; d'après la bande dessinée X-Men de 1963 de Stan Lee et Jack Kirby ; avec Patrick Stewart, Hugh Jackman, Famke Janssen, Ian McKellen, Rebecca Romijn, James Marsden, Halle Berry, Anna Paquin, Brian Cox, Alan Cumming, Bruce Davison, Aaron Stanford , Shawn Ashmore, Kelly Hu, Katie Stuart, Kea Wong, Cotter Smith, Daniel Cudmore, Connor Widdows, Ty Olsson, Shauna Kain, Steve Bacic, Charles Siegel.

***

Pour adultes et adolescents

Les mutants. Depuis la découverte de leur existence, ils ont été considérés avec de la peur, du soupçon et souvent de la haine. À travers la planète le débat fait rage : les mutants sont-ils le maillon suivant dans la chaîne de l’Evolution ? Ou simplement une nouvelle espèce d’humanité qui se bat pour sa part du monde ? Dans tous les cas, c’est un fait historique que le partage du monde n’a jamais été l’attribut caractéristique de l’Humanité.

X-Men 2003

Un groupe de visiteurs s’arrête devant le portrait de Lincoln à la Maison Blanche, tandis qu’un étrange filet de fumée noire apparait et disparait à travers l’édifice. Jusqu’à ce qu’un garde interpelle un homme bizarre en gabardine, casquette et lunette argentée : le mutant, à l’aspect démoniaque, est capable de se téléporter d’un point à un autre du bâtiment, franchissant tous les barrage de la sécurité, esquivant les balles, frappant les gardes ou les téléportant au plafond pour qu’ils retournent lourdement. Le président des États-Unis manque alors d’être cloué à son bureau, et ne doit son salut qu’à l’un de ses gardes qui, au sol, parvient à loger une balle dans l’épaule du mutant, qui se téléporte à nouveau et disparait.

X-Men 2003

De son côté, Logan, alias Wolverine, est à la recherche de ses origines : il suit un loup qui le guide jusqu’à l’entrée du complexe industriel abandonné et enneigé d’Alkali Lake. Au même moment, Orroro Munroe, alias Storm, fait visiter le musée d’histoire naturelle les élèves de l’école de mutant du professeur Xavier, assistée par Jean Grey et Scott Summers, alias Cyclope. Alors qu’elle surveille télépathiquement le public, elle ressent l’hostilité, les alertes de sécurité…

Cyclope remarque alors que le pouvoir de Jean Grey fait vaciller l’image des écrans vidéos, et Jean Grey doit lui avouer qu’elle est confuse, le contrôle de ses pouvoirs de télépathie et de télékinésie lui échappe, et qu’elle est submergée par le pressentiment que quelque chose de terrible va arriver. Ils sont interrompu lorsqu’elle détecte un incident en progression dans la cafétéria entre les jeunes mutants John Allerdyce alias Pyro, Bobby Drake alias Iceman - et deux idiots agressifs leur réclament du feu, tout cela pour les beaux yeux de Marie alias Rogue. Alors tous les humains se figent, et les jeunes se retrouve face au professeur Xavier qui leur demande de ne pas se donner en spectacle la prochaine fois qu’il leur en vient l’ennui. Puis la nouvelle de l’attaque du président des États-Unis par un mutant est diffusé sur les écrans télévisions : Xavier met alors fin à la sortie, et quand les humains reviennent à eux, tous les mutants de l’école ont disparu.

***

En bref : Pas vraiment d'éléments neufs, mais la mécanique tourne mieux et les personnages toujours plus flamboyants, ce qui fait que cette suite surpasse en rythme et sympathie le premier film. Cependant aucun personnage ni aucune intrigue n'ont le temps d'être vraiment développés - nous ne sommes pas dans le Spider-Man de Sam Raimi ou le Hellboy de Guillermo Del Toro, et ce X-Men 2 n'est pas vraiment éloigné d'un concours de stars en costumes à la Comic-Con agrémenté de quelques sketchs et de cascades, pour le plus grand bonheur des fans.

***

FIN DE LA PAGE