davblog

Newkronik

Ce blog statique prend le relais de davonline.com et du davblog suite au manque de fiabilité des bases de données et aux ralentissements causés par le pistage des internautes. Vous y retrouverez au quotidien l'actualité de la Science-fiction mise à jour au fur et à mesure de mes connaissances, ainsi que de nombreux .pdf gratuits.

***

The Prisoner 1967

The Prisoner 1967 S01E11:

It's Your Funeral ****

***

Séries télévisées 1967

Dystopie - Prospective - Espionnage - Action - Fantastique - Science-fiction

Traduction du titre original : L'enterrement (c'est votre enterrement)..

***

Episode précédent < > Episode suivant

Ici la page de la série télévisée de The Prisoner 1967.

Diffusé en Angleterre sur ATV Midlands le 8 décembre 1967.
Diffusé en France le 14 avril 1968 sur ORTF 2 FR.

***

De Patrick McGoohan. Avec Patrick McGoohan, Leo McKern, Angelo Muscat.

***

The Prisoner 1967

Pour adultes et adolescents

Ce matin-là, une jeune femme portant le badge du numéro 50 marche comme hypnotisée jusqu’à la porte du Numéro 6. Elle hésite, puis se présente devant la porte, qui s’ouvre. Elle entre, et sur les écrans du centre de contrôle, elle apparait, tandis que 28, le contrôleur en chef commente : « Enfin ». 50 s’approche alors de 6 qui semble endormi, et comme elle va pour lui toucher l’épaule, 6 bondit et la projette sur le lit. 6 lui demande ce qu’elle vient faire là ; elle répond qu’elle voulait le réveiller, qu’elle avait besoin d’aide. 6 lui répond qu’il n’y a que ceux qui contrôlent le Village qui peuvent faire ouvrir sa porte ainsi, et qu’elle n’a allé que se rendre au Conseil des Citoyens, à l’Hôtel de Ville, pour demander l’aide promise à tous.

The Prisoner 1967

Dans la salle de contrôle, le nouveau numéro 2 explique à 28 que la jeune fille a été droguée et veut voir si le chronométrage de son équipe est exacte : 50 s’effondre inconsciente dans l’appartement de 6. Pour 2, la jeune fille est devenue une demoiselle en détresse. Cependant, 2 remarque à 28 que la porte de 6 n’aurait pas dû s’ouvrir automatiquement : 50 aurait dû frapper, et l’idée de 28 d’ouvrir cette porte a simplement prouvé à 6 que c’était les maîtres du Village qui envoyaient la jeune fille.

Au réveil de 50, le Numéro 6 fait remarquer que les pupilles de la jeune fille sont contractées. Elle jure qu’elle ne se drogue pas. 6 lui fait remarquer qu’elle n’a pas dû avoir le choix. Puis 50 lui demande si il est enfin prêt à écouter. 6 répond qu’il écoutera aussi longtemps que cela ne sera pas des idioties. 50 veut partir, mais se ravise : elle doit le lui dire – un assassinat va être commis. 6 refuse de la croire et répond qu’il ne fera pas de commentaire, et la renvoie à nouveau aux autorités du Village.

The Prisoner 1967

Alors 50 s’indigne : comment quelqu’un comme 6 pourrait être aussi prudent ? 6 répond que c’est à force d’être trompé qu’il est devenu prudent. Et comme 6 déclare que les maîtres sont toujours à l’écoute, 50 rétorque qu’il ne comprend rien : le nom est sur une liste, 6 demande quelle liste et elle répond la liste de Brouillage. 6 lui demande alors ce que cela veut dire. 50 laisse échapper que c’est le moyen le plus efficace de résister aux Maîtres du Village, mais lui rappelle que selon lui elle ne dit que des mensonges – elle refuse donc de lui expliquer ce qu’est le Brouillage et s’en va.

The Prisoner 1967

Après quoi, dans le centre de contrôle, le numéro 2 reçoit un appel sur le téléphone jaune : « on » n’admet pas le retard que son opération a pris, et 2 doit trouver un moyen d’intéresser davantage le numéro 6 à l’affaire. 2 demande alors un rapport complet sur l’emploi du temps du Prisonnier.

Or il se trouve que la division scientifique est capable de prévoir la journée du Numéro 6 quand bien même personne ne pourrait le prévoir, en établissant un arbre des possibilités de toutes les autres actions et petits incidents qui s'engagent au cour de la journée : par exemple, le numéro 6 n'achète jamais de sucrerie selon le Numéro 2, mais ce jour-là...

***

FIN DE LA PAGE