davblog

Newkronik

Ce blog statique prend le relais de davonline.com et du davblog suite au manque de fiabilité des bases de données et aux ralentissements causés par le pistage des internautes. Vous y retrouverez au quotidien l'actualité de la Science-fiction mise à jour au fur et à mesure de mes connaissances, ainsi que de nombreux .pdf gratuits.

***

The Prisoner 1967

The Prisoner 1967 S01E09:

Checkmate ****

***

Séries télévisées 1967

Dystopie - Prospective - Espionnage - Action - Fantastique - Science-fiction

Traduction du titre original : Echec et Mat.

***

Episode précédent < > Episode suivant

Ici la page de la série télévisée de The Prisoner 1967.

Diffusé en Angleterre sur ATV Midlands le 24 novembre 1967.
Diffusé en France le 24 mars 1968 sur ORTF 2 FR.

***

De Patrick McGoohan. Avec Patrick McGoohan, Leo McKern, Angelo Muscat.

***

The Prisoner 1967

Pour adultes et adolescents

Le chasseur hurle et dévale les escaliers et les allées du village, tous les citoyens s’écartant et s’immobilisant sur son passage. Intrigué, le Prisonnier est le premier à bouger, et descendant à son tour les escaliers et les allées, il arrive à une partie d’échecs grandeur nature, où la Reine noire l’invite jouer son pion.

Le Prisonnier commence à poser des questions sur l’un de ceux qui dirige la partie. La reine commence à parler, mais s’arrête quand il lui demande qui est le numéro 1. Puis il lui demande si elle connait un moyen de s’échapper. Leur conversation est interrompue par l’appel : le pion de la reine doit avancer. Dans le poste de contrôle où l’on observe la partie, le numéro 2 fait remarquer que la reine ne protègera pas son pion, ayant trop peur de prendre un risque. 

Soudain, le numéro 58 qui joue le cavalier blanc bouge tout seul et annonce un échec. Il est immédiatement arrêté et emmené à l’hôpital pour le guérir de son individualité. Comme la partie s’achève, le numéro 12, directeur de la partie vient serrer la main du Prisonnier. Il commente qu’il est de son propre côté et que tout est une question d’attitude, pas besoin d’uniforme. Il confie qu’il est trop vieux pour s’évader, et que tous les plans d’évasion ont échoué parce qu’il ne parvenait pas à distinguer les blancs des noirs.

Le lendemain, la Reine Noire le suit et prétend lui dire que c’est parce qu’elle veut s’évader elle aussi, et veut donc connaître son plan. Comme il lui demande comment il peut savoir dans quel camp elle est, elle lui répond qu’il doit prendre le risque – et il refuse. Après quoi, le nouveau Numéro 2 aborde le Prisonnier pour lui proposer de visiter le Cavalier à l’hôpital, afin d’assister au traitement de son individualité.

Là-bas, la doctoresse rappelle à l’infirmière, qui est nouvelle, de ne pas adresser la parole au patient. Le numéro 2 commente que le traitement est basé sur les expériences de Pavlov, et le Prisonnier fait remarquer que ces expériences étaient à l’origine conduite sur un chien. Le cavalier, le numéro 58, a été assoiffé, et n’a droit à de l’eau que lorsqu’il obéit et va ouvrir le robinet du bon réservoir. Le premier réservoir qu’il essaie alors qu’on lui ordonne d’attendre est le jaune et il est vide. Quand il veut essayer le réservoir suivant, on lui dit de ne pas y toucher. 58 essaie quand même et se reçoit une décharge électrique douloureuse. Alors le Prisonnier remarque ironiquement que le numéro 2 n’a pas besoin de lui dire à quel point la décharge lui a fait plus mal qu’au numéro 58. 

***

FIN DE LA PAGE