davblog

Newkronik

Ce blog statique prend le relais de davonline.com et du davblog suite au manque de fiabilité des bases de données et aux ralentissements causés par le pistage des internautes. Vous y retrouverez au quotidien l'actualité de la Science-fiction mise à jour au fur et à mesure de mes connaissances, ainsi que de nombreux .pdf gratuits.

***

The Prisoner 1967

The Prisoner 1967 S01E06:

The General ****

***

Séries télévisées 1967

Dystopie - Prospective - Espionnage - Action - Fantastique - Science-fiction

Traduction du titre original : Double personnalité.

***

Episode précédent < > Episode suivant

Ici la page de la série télévisée de The Prisoner 1967.

Diffusé en Angleterre sur ATV Midlands le 3 novembre 1967.
Diffusé en France le 7 mars 1968 sur ORTF 2 FR.

***

De Patrick McGoohan. Avec Patrick McGoohan, Leo McKern, Angelo Muscat.

***

The Prisoner 1967

Pour adultes et adolescents

Alors qu’un hélicoptère survole le Village et que le numéro 6 prend son café devant une curieuse affiche, il remarque qu’un jeune homme – le numéro 12 - assis à la même terrasse que lui le fixe. Comme le numéro 6 le fixe à son tour, le jeune homme finit par baisser les yeux. Soudain, les hauts-parleurs font une curieuse annonce du département du Général : tous les étudiants doivent revenir immédiatement chez eux après la fin de leur pause pour assister à leur cours d’Histoire, car le cours commencera dans une demi-heure. Tous les clients du café s’envont très vite, et le serveur refuse de servir un café de plus. Etonné, le numéro 6 va examiner de plus près les affiches tout autour de lui, auxquelles il n’avait jusqu’ici prêté aucune attention : « Notre objectif : 100% se présentent, 100% réussissent : signé, le général – un apprentissage accéléré : un cursus de trois ans en trois minutes, cela peut se faire, faites-moi confiance. Signé : le professeur. » 

The Prisoner 1967

C’est alors que le jeune homme – le numéro 12 – l’aborde, l’assurant que l’affiche est exacte. Comme le numéro 6 lui répond que le seul cours qui l’intéresse, c’est celui qui lui permettra de s’évader du Village, le numéro 4 répond qu’il s’agit de cela exactement. Ils sont interrompus par l’alerte et la cavalcade des gens du village : le professeur tente de s’enfuir et il est poursuivi. En suivant le mouvement, le numéro 6 découvre dans le sable en enregistreur allumé qui contient un message urgent du professeur adressé aux étudiants du Village. Voyant arrivé une mini-voiture à sirène, le numéro 6 éteint l’enregistreur et le cache précipitamment : les deux hommes sont pour lui, et exigent qu’il accepte d’être raccompagné chez lui pour le prochain cours. Les poursuivants ont rattrapé le professeur, l’on relevé et le ramènent de force. 

The Prisoner 1967

Rentré chez lui, le numéro 6 découvre une télévision avec un présentateur vantant les taux de réussite du professeur, puis il passe la parole à l’épouse du professeur qui excuse le retard de la conférence. Elle est interrompue par le présentateur qui vient de recevoir un appel téléphonique l’informant que le professeur était prêt. Et le professeur remplace à l’écran le présentateur. Le professeur vante à nouveau sa méthode, assurant un grand bond en avant de la civilisation et l’obsolescence des professeurs. Puis la caméra revient au présentateur qui demande de fixer l’écran, et une photo noir et blanc du professeur s’affiche. Le numéro 6 la fixe, comme hypnotisé, et au fond des yeux de l’image, une lumière verte apparait. Le numéro 6 laisse échapper son verre, dont le contenu se répand sur le sol. 

The Prisoner 1967

Puis c’est la fin des 15 secondes, et le numéro 6 sursaute. Soudain, le numéro 2 entre dans son appartement, suivi de près par le numéro 12 armé d’un détecteur de métal, mais n’en détecte aucun sur le numéro 6… Comme le numéro 6 se moque du numéro 2, celui-ci lui demande comment il a trouvé le cours d’Histoire, et comme le numéro 6 prétend ne rien y connaître, le numéro 2 commence à lui poser des questions d’Histoire : le numéro 6 répond à la perfection sans même réfléchir, et le numéro 2 finit par réciter les réponses en parfaite synchronisation avec lui. Le numéro 2 très satisfait s’en vont : ils sont tous la note maximale de 10 sur 10. Le numéro 6 se précipite surt le téléphone et appelle le standardiste, qui répond exactement de la même manière que lui aux mêmes questions…

***

FIN DE LA PAGE