davblog

Newkronik

Ce blog statique prend le relais de davonline.com et du davblog suite au manque de fiabilité des bases de données et aux ralentissements causés par le pistage des internautes. Vous y retrouverez au quotidien l'actualité de la Science-fiction mise à jour au fur et à mesure de mes connaissances, ainsi que de nombreux .pdf gratuits.

***

Batman 1989

Batman Forever 1995**

Film 1992

Adapté d'une bande dessinée.

Comédie - Justicier - Action - Mystère - Science-fiction

Film Batman précédent < > Film Batman suivant

***

Batman Forever

Traduction du titre original : L'homme chauve-souris pour toujours.

***

Sorti aux USA le 16 juin 1995.
Sorti en Angleterre le 14 juillet 1995.
Sorti en France le 19 juillet 1995.

Sorti en blu-ray français le 4 mars 2009.
Sorti en blu-ray américain le 20 avril 2010 (français inclus, probablement multi-régions identique au blu-ray français)

Sortie du blu-ray 4K américain le 4 juin 2019 (BR +4K, français DD 2.0 et nombreuses autres langues inclus, Anglais original Dolby Atmos & True HD).

***

De Joel Schumacher ; sur un scénario de Lee Batchler, Janet Scott Batchler et Akiva Goldsman, d'après la bande dessinée de Bob Kane ; avec Val Kilmer, Tommy Lee Jones, Jim Carrey, Nicole Kidman, Chris O'Donnell, Michael Gough, Pat Hingle, Drew Barrymore, Debi Mazar, Rene Auberjonois, Elizabeth Sanders.

***

Batman 1995

Pour adultes et adolescents.

Batman - alias le milliardaire Bruce Wayne, en combinaison soulignant une musculature fantasmée, s'équipe de multiples objets tranchants, puis traverse la vaste Batcave au décorum Techno-noir pour rejoindre glorieusement sa Batmobile en forme de torpille, le justicier masqué est stoppé dans son élan par son majordome anglais, qui lui propose d'emporter des sandwichs en cas de petite faim. D'une voix qui s'efforce d'être caverneuse, Batman répond qu'il se contentera d'acheter quelque chose en route dans un restaurant rapide faisant de la vente à emporter pour les automobilistes. Puis il monte dans la Batmobile et démarre dans un spectaculaire vrombissement, faisant jaillir des flammes du réacteur arrière.

Batman 1995

Dans le centre-ville de Gotham City tout éclaboussé de lumière fluo, la foule attend angoissée le dénouement d'un spectaculaire cambriolage : à l'étage d'un gratte-ciel, Double-Face, un maître du crime à moitié défiguré, joue avec sa pièce de monnaie, dont le côté face est profondément rayé, demande au gardien ligoté à ses pieds s'il compte sur le Vengeur Ailé pour le délivrer du Mal. Le gardien, binoclard et bedonnant répond par une question : est-ce que Double-Face va le tuer ? Double-Face répond: peut-être que oui, peut-être que non - on pourrait-dire qu'il a un avis partagé sur le sujet. Double-Face propose donc de tirer au sort la solution, compte tenu que tout n'est qu'affaire de chance. Il lance alors la pièce, et annonce que le gardien survivra. Cependant, Double-Face ordonne à ses complices de le transporter à l'intérieur de la chambre forte, et le gardien proteste : Double-Face avait dit qu'il survivrait !

Batman 1995

Dans la rue en contre-bas, Batman tombe du ciel et atterrit face au commissaire Gordon, et surtout face à la professeure Chase Meridian, une joli blonde visiblement fascinée, qui salue l'entrée du Justicier. Le Commissaire Gordon commence par expliquer que Double-Face a attaqué une banque, deux gardes sont morts, un est pris en otage, et quand Gordon précise qu'ils n'ont rien vu venir, Chase fait remarquer qu'ils auraient dû : la Seconde Banque de Gotham le jour du... Batman complète, le jour du second anniversaire de la capture de Double-Face par Batman. Et Chase de conclure : comment Double-Face aurait-il pu résister à une occasion pareille. Puis Chase se présente à Batman, et Gordon précise que la jeune femme est consultante pour la Police de Gotham City en ce qui concerne l'affaire en cours. Chase est spécialisée dans le domaine des... Batman complète, psychologies anormales et personnalités multiples. Et de préciser qu'il a lu les travaux de Chase, qu'il qualifie d'informatif. Naïf, mais informatif. Chase se déclare flattée : selon elle, ce n'est pas n'importe quelle fille qui arrive jusque sur la table de chevet d'un super-héros. 

Batman 1995

Le commissaire Gordon intervient : est-il possible de négocier avec Double-Face, vu qu'il retient des innocents là-haut ? Selon Chase, négocier ne servira à rien : Double-Face les massacrerait sans même y réfléchir à deux fois. Batman approuve : un traumatisme suffisamment puissant pour créer une personnalité alternative abandonne la victime... Chase complète : dans un monde où les règles ordinaires pour distinguer le Bien du Mal ne s'appliquent plus. Comme Batman confirme, Chase réplique que cette analyse concerne aussi Batman lui-même.

Comme Batman ne répond rien, Chase remarque qu'elle pourrait écrire un très bon article sur un homme adulte qui s'habille en rongeur volant. Batman fait alors un pas vers Chase, et répond que les chauve-souris ne sont pas des rongeurs. Chase répond qu'elle ne le savait pas : Batman est donc bien quelqu'un d'intéressant. Elle ajoute qu'il peut l'appeler par son prénom. Comme un hélicoptère passe bas au-dessus d'eux, Chase se retourne et lève les yeux, tout en demandant à Batman s'il a un prénom ou si elle doit l'appeler "Bats" ? Mais quand elle se retourne, Batman est déjà parti.

***

En bref : Tim Burton étant viré, Joel Shumacher débarque et se lâche. La réalisation et le travail des textures à l'image fait un bond en avant, et le film du coup rappelle fortement le côté coloré criard des comics. Là où le train déraille, c'est dans le déluge des clins d'oeil gays flamboyants que Shumacher semble tout particulièrement priser : Batman n'est plus le grand-frère adoré des jeunes et des moins jeunes réanimé dans Batman Animated, ou encore l'oncle propre sur lui qui n'en pense pas moins de la série des années 1960, mais plutôt le fantasme du vieux beau qui séduit grâce à sa collection de motos le jeune motard fugueur en profitant d'un drame familial.

La science physique est une fois de plus et plus que jamais assassinée dans le film, à moins bien entendu que Batman dans ses acrobaties ait utilisé une propulsion à base de méthane naturel particulièrement performante et possiblement la magnéto-hydro-dynamique. Le film n'étant pas en odorama, et c'est heureux, nous ne disposerons pas d'indice.

***

FIN DE LA PAGE