davblog

Newkronik

Ce blog statique prend le relais de davonline.com et du davblog suite au manque de fiabilité des bases de données et aux ralentissements causés par le pistage des internautes. Vous y retrouverez au quotidien l'actualité de la Science-fiction mise à jour au fur et à mesure de mes connaissances, ainsi que de nombreux .pdf gratuits.

***

Dora et la cité perdue 2019

Artemis Fowl 2019*

Film 2019

Adapté d'un roman

Fantasy Urbaine - Aventure - Jeunesse

***

Artemis Fowl

Traduction du titre original : Divine Volaille.

***

Sortie aux USA annoncée pour le 2 août 2019.
Sortie en France annoncé pour le 14 août 2019.
Sortie aux UK annoncée pour le 16 août 2019.

***

De Kenneth Branagh, sur un scénario de Michael Goldenberg, d'après la série de romans de Eoin Colfer ; avec Nonso Anozie, Judi Dench, Taylor James.

***

Artemis Fowl 2019

Pour adultes et adolescents.

(presse) Artemis Fowl II, un jeune cerveau criminel irlandais, kidnappe la fée Holly Short, officier du LEPrecon pour une rançon afin de financer la recherche de son père disparu afin de restaurer la fortune familiale.

Artemis Fowl 2019

***

En bref : Le pour, le très soigneux Kenneth Brannagh à la réalisation. Le contre : les photos de production grotesques dans le mauvais sens du terme, la mauvaise réputation de Disney, le synopsis et l'idée de départ des romans de faire d'un criminel un héros ce qui n'est pas mieux que la mode actuelles des enfants soldats et autres adolescents-chair à canon, dont un certain nombres d'armées et légions terroristes du monde entier sont si friandes.

Le héros est un garçon qui porte un nom de fille, celui de la déesse gréco-romaine Diane - tentative d'entretenir de contribuer la confusion sexuelle chez le jeune public et les parents ? Ignorance ou mépris total pour la culture gréco-romaine juste bonne à être plaquée / détournée ? Dans la série les Mystères de l'Ouest, l'un des héros se prénommait Artemus, en totale cohérence avec son sexe et la mode du 19ème siècle de donner aux gens des prénoms héroïques ou divins antiques.

Enfin, la série de romans pour la jeunesse Artemis Fowl est clairement une tentative de reproduire le succès de la série Harry Potter, avec apparemment les mêmes ambitions que pour la série Chair de Poules ("redonner le plaisir de lire aux jeunes lecteur") et est signé par Eoin Colfermais - un instituteur anglo-saxon, qui est aussi celui qui a achevé le sixième tome du Guide du routard galactique ("Guide du voyageur galactique"). Son roman The Poisen Pen (qui n'est pas de la Fantasy) a déjà été adapté sans succès au cinéma en 2014. Le film Artemis Fowl 2019 de chez Disney adapte les deux premiers tomes de la série. Je conseille donc de lire d'urgence ces deux tomes avant la sortie du film, si bien sûr le thème vous inspire car les auspices du film ne sont pas des plus favorables.

***

FIN DE LA PAGE