davblog

Newkronik

Ce blog statique prend le relais de davonline.com et du davblog suite au manque de fiabilité des bases de données et aux ralentissements causés par le pistage des internautes. Vous y retrouverez au quotidien l'actualité de la Science-fiction mise à jour au fur et à mesure de mes connaissances, ainsi que de nombreux .pdf gratuits.

***

The Andromeda Strain 1971

Le mystère Andromède 1971****

Film 1971

Adapté d'un roman.

Science-fiction - épidémie - Horreur - Prospective

***

The Andromeda Strain

Traduction du titre original : La souche Andromède.

... à ne pas confondre avec la série télévisée Andromeda 2000.

***

Sorti aux USA et en France le 15 juin 2005.
Sorti en Angleterre le 16 juin 2005.

Sorti en blu-ray allemand le 17 avril 2014 (anglais et allemand, bonus portrait de Michael Crichton).
Sorti en blu-ray américain le 17 février 2015 (multirégions sous-titré français).
Sorti en blu-ray anglais le 20 février 2017 (multirégions, nombreuses langues dont français ).

Sortie en blu-ray anglais Arrow remasterisé le 3 juin 2019.
Sorti en blu-ray américain Arrow remasterisé le 4 juin 2019.

Noter que le film disposait d'une bande son à six canaux à l'origine mais qu'il est toujours présenté en mono (piste redoublée en stéréo) dans toutes ses éditions vidéos y compris les plus récentes.

***

De Robert Wise, sur un scénario de Nelson Giddig, d'après le roman de Bob Kane. Avec Christian Bale, Michael Caine, Ken Watanabe, Katie Holmes, Gary Oldman, Cillian Murphy, Tom Wilkinson, Rutger Hauer, Morgan Freeman.

***

The Andromeda Strain 1971

Pour adultes et adolescents.

Piemont, New-Mexico. Alors que l'US Airforce cherche à récupérer l'un de ses satellites tombés dans la région, le silence se fait : tous les habitants de la ville à deux exceptions près sont morts d'un coup, et toutes les personnes qui approchent sans combinaison environnementales meurent.

The Andromeda Strain 1971

Le commandement réalise alors que la totalité de la planète peut suivre dans peu de temps, et avant de tenter de nettoyer les lieux à coups de bombes atomiques, fait appel au docteur Jeremy Stone, qui avait envisagé l'hypothèse qu'un jour un engin spatial pourrait ramener un virus extraterrestre et avait obtenu la construction d'un laboratoire spécialement conçu et enterré pour pouvoir l'étudier sans risquer de contaminer plus en avant le monde.

The Andromeda Strain 1971

Stone mène donc une expédition sur place, ramène deux inexplicables survivants et la souche Andromède, l'agent responsable de l'hécatombe, s'enfermant lui et son équipe dans un espace si sûr qu'il pourrait facilement devenir un double piège mortel.

The Andromeda Strain 1971

***

En bref : Michael Crichton, fort de ses compétences médicales et de son amour pour la science-fiction et la satire va signer coup sur coup plusieurs techno-thrillers géniaux comme Mondwest (aka Westworld), Looker et Coma. Mais c'est Robert Wise qui en adaptant son roman La Variété Andromède lui ouvre les portes d'Hollywood.

Le Mystère Andromède est fidèle au style Crichton, qui profite d'une porte ouverte sur l'inconnu et possiblement l'horreur totale dans le premier décor réaliste pour traumatiser froidement le spectateur et réveiller ses neurones au fur et à mesure que les ressorts de l'intrigue lui font sauter à la figure autant de cauchemars raisonnés.

***

FIN DE LA PAGE